TEMOIGNAGES / QUESTIONS

Source : http://www.psychologies.com/Bien-etre/Relaxation/Massage/Reponses-d-expert/Pouvez-vous-me-donner-votre-avis-sur-le-reiki

« Pouvez-vous me donner votre avis sur le reiki ?

La question :

Bonjour, je voudrais juste avoir votre avis de professionnels sur le reiki. Une amie me propose un stage de reiki niveau 1 pendant une journée. Est-ce sain et reconnu ? Merci de me répondre. (Cathy)

 

La réponse de Catherine Marchi

Psychologue clinicienne

Le reiki est une technique d'imposition des mains d'origine japonaise qui a pour but de dissiper les nœuds énergétiques à l'origine de nos blocages, de nos angoisses, de notre anxiété, de nos névroses, de nos stress, de nos difficultés relationnelles et de nos douleurs physiques. Selon Erik Pigani, contrairement aux "guérisseurs" occidentaux, les thérapeutes de reiki utilisent une méthode et des gestes codifiés qui s'appuient sur les principes philosophiques bouddhistes, les médecines chinoises et hindoues.

En japonais, le mot "Reiki" désigne une forme d'énergie vitale spirituelle présente en chacun de nous. Lors d'un stage d'initiation de niveau 1, vous découvrirez ce qu'est une séance type de reiki. Le patient "receveur" est allongé sur un simple matelas, le thérapeute "donneur" est assis à ses côtés. Le "donneur" croise ses bras sur sa poitrine, mains à plat sur le cœur et se concentre. Puis, il passe trois fois ses mains à quelques centimètres au-dessus du receveur, de la tête aux pieds, pour prendre contact avec son énergie.

Ensuite, il impose ses mains pendant trois minutes sur une oreille, puis l'autre oreille, les tempes, la gorge, le cœur, le plexus solaire, le nombril, les genoux, les chevilles, la plante des pieds. Il recommence la même opération dans le dos du receveur. Enfin le praticien passe au traitement des différentes parties du corps avec des enchaînements de gestes spécifiques adaptés aux différents problèmes physiques ou psychologiques que présente le patient.

Une séance complète dure environ une heure. Il est impossible de définir rationnellement comment fonctionne cette technique mais son engouement actuel est dû au fait que des résultats existent et que le reiki guérit certains troubles. Pour certains, c'est une voie de développement personnel, pour d'autres une relaxation profonde qui prépare à la guérison, pour d'autres encore c'est un parcours spirituel.

Si cela vous tente, pourquoi ne pas expérimenter les bienfaits du reiki avec votre amie ? Mais ne vous attendez pas à des "miracles", contrairement à ce qu'affirment certaines publicités distribuées par des écoles de reiki qui promettent monts et merveilles. »

QUELS SONT LES VERTUS DU REIKI ?  

1-   Renforce et accélère le processus naturel de guérison

2-   Rééquilibre le corps et l'esprit

3-   Rétablit l'harmonie psychique et le bien-être profond

4-   Agit sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel 

      et spirituel

5-   Régularise le système énergétique

6-   Dissout les blocages et favorise la détente totale

7-   Encourage l'élimination des toxines

8-   S'adapte aux besoins naturels du récepteur

9-   Redonne confiance en soi

10- Est une méthode de guérison holistique efficace, simple et agréable

 

- Y a t-il des contre-indications au Reiki ?

Il n’y a aucune contre-indication à recevoir une séance de Reiki.
Le Reiki se base sur le postulat que l’énergie universelle possède "son intelligence propre", ce qui lui permet de se diriger exactement là où la personne en a besoin et de ne causer aucun effet secondaire indésirable.

C’est une énergie de Vie présente en chacun de nous à chaque instant. Le but du Reiki est simplement de lui permettre de circuler librement, sans entrave.

 

- Combien de séances faut-il ?

Les effets du Reiki peuvent être immédiats.
Il vaut mieux une seule séance plutôt que pas de Reiki du tout.

Cependant, face à un problème chronique, il est souvent conseillé de faire 3 ou 4 séances assez rapprochées dans le temps.

Nul ne peut prétendre à l’avance ce dont vous avez besoin, car nous somme tous différents et il en va de même pour nos besoins ou notre manière de réagir au Reiki.

Ce qui est certain c’est que vous êtes la personne la mieux placée pour connaître vos envies et leurs utilités, c’est pourquoi je vous renvoie toujours à vous-même, à votre ressenti en ce qui concerne cette question. C’est le meilleur moyen d’être dans la vérité vous concernant.



- A qui s’adresse le Reiki ?

Le Reiki convient à toute personne qui désire cheminer vers soi avec estime et confiance.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un problème spécifique pour s’offrir une séance.
Il faut juste avoir envie de prendre soin de soi, de s’octroyer un moment de détente.
Les effets constatés permettent d'améliorer votre santé à de nombreux niveaux.